Premières étapes
Ce plateau de fathom a du être poncé en différents endroits afin de retrouver un support sain pouvant recevoir les retouches de peinture.
Le ponçage du plateau se fait en profondeur au niveau des parties bois afin d’effacer les traces occasionnées par les billes et nécessite forcément un démontage complet (au moins de tous les éléments présents ou dépassant sur la côté supérieur du plateau)
En cours de résto…
La reproduction complète du haut du plateau a nécessité l’application d’un fond blanc et d’une esquisse au crayon pour repérage.
Mise en couleur, une recherche des teintes par comparaison des autre couleurs présentes sur le plateau .
Tout le coté détail est réalisé au pinceau avec une forte dilution de la peinture pour un tendu parfait, cela implique bon nombre de couches.
Reprise de toutes les inscriptions au pochoir réalisées au traceur de coupe.
Plateau de Fathom : Fin de la restauration.
Une fois toutes les retouches effectuées, le plateau est vernis par un nombre de couches défini par un parfait aplat.
Il peut parfois être nécessaire de réaliser 5 a 7 couches pour niveler la différence entre des teintes couvrantes et non couvrantes, entre le noir et le jaune par exemple.
Une finition satinée ou brillante est possible. Sur celui-ci, c’est un aspect satiné qui nous a été demandé par notre client.
Voila, le temps passé dans ce cas extrême est estimé à plus de 200 heures pour la préparation du plateau, tant sur la peinture, et la finition.
Retrouvez plus de détails et d’information ici.